Une question a questionné ma vie: "What you can get paid for?" (ce pour quoi tu pourrais être payée?)
En effet, lorsqu'on m'a posé cette question, voici ce qui m'est venue: ce que je possède et qui vaut tout l'or du monde c'est ma vie! De fait, si je pouvais prétendre à réclamer de l'argent ce serait bien pour cela: offrir ma vie. Je devrais naturellement recevoir le moyen de subsistance.
Quelques années plus tard, l'expérience d'un homme a solutionné ma vie: celle de Marshall Rosenberg.
En effet, en partageant sa façon de faire circuler ses richesses, le père de la Communication Non Violente a eu l'effet en moi d'un euréka! Il a fait le choix d'offrir ses séances à ses patients car un jour il a ressenti de "l 'obscénité", selon selon ses termes, à conditionner l'accès à ses soins par de l'argent! C'est ainsi qu'a débuté pour lui une nouvelle façon d'œuvrer.
De là s'est ancrée mon évidence: celle de simplement vivre ma vie et que la vie se charge du reste! Chercher à gagner ma vie, le sujet qui fait boguer mon système!
De l'économie de marché à l'économie du don
La vie a ensuite placé sur mon chemin un homme inspirant: Jean-François Noubel. Il se qualifie de "terrien open source". Cet homme expérimente l'économie du don depuis 15 ans, c'est-à-dire qu'il œuvre sans condition de contrepartie contrairement à l'économie de marché. Vous avez bien lu: sans condition de contrepartie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de contrepartie et ce qui ne veut pas dire qu'il vive sans argent.
Mon élan ne pouvait plus rester à l'état latent, l'exemple vivant, local et actuel de Jean-François m'a permis de sauter le pas: en 2024 je décide de passer à l'action.
De l'économie du don à l'ENV
Le terme d'économie du don, malgré le fait qu'il soit déjà usité par Jean-François Noubel, ne résonne pas au travers de moi. J'ai beau m'évertuer à expliquer ce dont il s'agit, je sens bien que personne ne saisit vraiment ce dont je parle... jusqu'au jour où tout devient audible pour l'autre. Initiée à la Communication Non Violente, je fais le parallèle entre notre façon d'être en relation et notre façon de faire circuler nos richesses dans le monde. Ca y est: je me sens enfin comprise! De là est née l'évidence pour moi, dans une intention pédagogique, de parler d'Economie Non Violente pour expliquer ce qu'est l'économie du donner-recevoir.
La Communication Non Violente commence à être connue, voire reconnue 55 ans après sa naissance... C'est beau à l'échelle de notre humanité ! Reste maintenant à [...]
En Communication Non Violente, la parole et l'écoute du cœur sont représentés par une girafe… Pourquoi ?
La Communication Non Violente ce n'est pas anéantir le chacal qui est en soi, c'est danser avec lui !
“Si nous agissons comme nous avons toujours agi, nous obtiendrons ce que nous avons toujours obtenu.” Paul Watzlawick