... ou REMETTONS L'ÉCONOMIE AU CŒUR DE L'HOMME ?
Rendons à César ce qui appartient à César... L'économie, c'est l'organisation, l'arrangement, l'harmonie, en somme l'échange des richesses. L'économie du don c'est l'économie du cœur, une disposition à aimer. Pour notre humanité il serait temps de remettre l'économie dans le cœur, réouvrir, décadenasser les cœurs, permettre à nouveau le flux de cœur à cœur, que la richesse de l'amour circule partout... car tout le monde y a le droit, c'est de surcroît notre nature originelle ! Comment mieux tuer notre humanité qu'en court circuitant ces échanges?
Alors on nous assène de "réalité": revenons les pieds sur Terre, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, faut bien gagner sa croûte... Et voilà comment nous nous retrouvons le cœur encroûté, prisonnier !
Et bien moi je vais vous dire: l'économie du don c'est pas du blabla éthéré et de l'échange de poussières d'Etoiles... Pas que ! C'est bien plus que ça ! Ça commence par là, à l'origine de tout, ça passe par Soi et ça descend dans la matière, concrètement. Par la circulation de monnaie, de biens et de services. Vous voyez, le truc tangible, pratico-pratique. En fait, dans les faits, on pourrait dire que ça ressemble à la même chose, mais dans le fond ça n'a rien à voir. C'est juste que ce que vous recevez vous l'avez demandé et on vous l'a donné. Vous n'avez pas cherché à le gagner. Et ce que vous donnez, vous l'offrez de bon cœur et si possible de tout votre cœur, juste parce que c'est lui qui vous l'a dicté. La tête au service du cœur.
Alors juste une petit mise en garde : ne confondez pas le troc avec l'économie du don... C'est l'alibi choisi pour discréditer l'économie du don. Le troc c'est l'ancêtre de l'économie de marché, ni plus, ni moins. Ne soyons pas rétrogrades, allons de l'avant : je vous le dis en vérité, l'économie du don c'est l'économie du futur que je ramène pour vous dans le présent.
A bon entendeur...