Dans l'économie du don, il en faut du courage… au moins celui de tordre le cou aux croyances du passé... dépassées !
Eh bien oui, je vous l'affirme : loin des yeux, près du cœur...
Donner en vérité c'est donner sans attente d'un quelconque retour... ne fut ce d'un regard. On pourrait dire, donner les yeux fermés.
Le problème ce n'est pas le regard, c'est où je regarde : est ce que je regarde ce que l'autre me renvoie ou tout au fond de ses yeux ? Est ce que je me regarde dans le miroir ou je traverse avec l'autre le miroir ?
Personnellement, j'aime la proximité que je ressens quand je ferme les yeux.
Avez vous déjà fait l'expérience d'un dîner dans le noir ? Je n'ai jamais vécu un repas autant en présence des autres et de moi-même que dans ce contexte. En effet, habituellement, je suis soit dans mon assiette, soit avec les autres. J'ai beaucoup de difficulté à vivre les deux en même temps. Les yeux fermés ça change tout : je suis nécessairement appliquée à ne pas quitter mon assiette des... mains, ET l'oreille du cœur attentive à ceux qui m'entourent ! Je n'ai jamais autant ri dans un dîner que dans un dîner dans le noir ! Je me sentais aussi proche de mes voisins de droite et de gauche qu'à ceux en bout de table ! Je ressentais les émotions des uns et des autres, les traits d'humour, la profondeur, les malaises aussi… C'est extra-ordinaire.
Alors quand vous donnez, je vous invite à le faire de tout votre cœur sans vous attarder à un merci, car le MERCI vous l'avez déjà en vous: cela s'appelle la JOIE… ressentir cette gratitude que nous permet cet autre en recevant notre cadeau.
Si un jour vous me surprenez assise les yeux clos, sachez que je ne dors pas, je vous observe les yeux fermés… au cœur de mon cœur.