Quel rapport entre consommation et rapports sexuels ? Notre façon d'être à la vie se décline à tous les étages de notre vie... Lorsqu'on met un peu de conscience quelque part, la lumière de notre regard éclaire indifféremment tout ce que l'on regarde. C'est ainsi que nous pouvons sans hésitation deviner ce qui se joue dans les chambres à coucher (et ailleurs) depuis l'ère de l'économie de marché. Nous parlions hier du rapport de force lié à la fixation du prix...avec la croyance que c'est ce qui met tout le monde sur le même pied d'égalité, qui est juste. Alors dans l'intimité, la tendance est d'utiliser les relations sexuelles afin de créer, entretenir ou retrouver un équilibre dans le couple. Le carburant est la tension, la friction, ça met du piment et on juge ça normal, voire nécessaire ! La sexualité est un prix à payer. C'est donc un devoir conjugale. Quand le prix est trop lourd, soit on négocie le prix, soit on fait avec, soit on change de crémerie ! On consomme en définitive ! Dans l'économie de marché, c'est donnant-donnant. Je te donne, autant que tu me donnes. Il y a donc une comptabilité dans le couple : et quand l'un se sent abusé ou frustré , on règle les comptes... au mieux sur l'oreiller ! Le marché évolue à vitesse grand V: les vitrines sont sur le net, on use de tous les stratagèmes pour vendre plus quitte à vendre son âme au diable. On va de moins en moins en boutique, dans le "vrai monde", les rencontres se font à distance selon la description détaillée du sujet ! Les photos comptent énormément. L'apparence dirons nous. Devant cette surexposition, la sexualité se retrouve partout et est affichée. En tous les cas, bien que le produit de notre convoitise reste sous emballage, on n'hésite pas à partager nos derniers achats ! Eh oui, le sexe, ça s'achète ! Tout s'achète ! On regarde les produits, on les compare, on cherche la meilleure affaire, on fait des affaires ! On écoute de moins en moins son cœur de peur d'être manipulé, le marketing on connaît ! Alors on se méfie, on googlise monsieur ou madame, faut qu'on sache ! C'est la tête qui dicte. Et dans l'ère du consommable, la relation sexuelle n'échappe pas à l'obsolescence programmée. Les relations ne font pas long feu ! On le sait, on tire sur la qualité de fabrication du couple, on n'a plus le temps et d'abord, c'est démodé. C'est quand même plus sympa de changer régulièrement de voiture que de mener la relation au plus grand kilométrage possible. De toute façon, elle passera pas le contrôle technique ! C'est même plus de notre faute, le problème c'est la société se dit on ! Et les ébats… c'est du grand spectacle ! On veut tout ! Le clients est roi ! J'ai payé, alors j'en exige pour mon prix ! Toujours plus, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus grand… On a oublié le délice de la simplicité. Et dans l'économie du don, ça se passe comment d'après vous ?