COMMENT DONNER... EN-VIE ?

COMMENT DONNER... EN-VIE ?

 

Quelle question ?! C'est comme si je te demandais comment aimer ?!

 

Donner c'est d'abord un sentiment, un élan naturel qui part du cœur. On est touché, on se sent é-mu.e alors on est mu de soi à l'autre, le geste est incontrôlable, c'est plus fort que soi. Donner c'est un état, une prédisposition intérieure.

 

La compétence du don nécessite une conscience de soi et de l'autre. Donner c'est l'acte par lequel je relie toi et moi, un trait d'union, un mouvement de paix. Quand je donne je reconnais le manque, l'interdendance du vivant.

Refuser cela et aller chercher un job pour ne rien devoir à personne, c'est se mentir à soi-même : certes le don sera sous contrat, vous aurez le sentiment que c'est un dû mais en vérité vous aurez juste fait une demande et conditionné le donner-recevoir. Ce sera un don de peur plutôt qu'un don du cœur... C'est un choix.

 

Pour donner il y a un être qui tend la main paume tournée vers le haut en guise d'accueil et l'autre qui tend la main paume tournée vers le bas, c'est un lâcher prise qui ne retient rien et qui ne demande rien. Quand je donne, je ne tends pas l'autre main en même temps pour demander. Ça tombe sous le sens, non ? Et pourtant dans l'ere de l'économie de marché le donner-recevoir est simultané et ça ne choque personne !!

 

 

Finalement, il est délicat de "vendre" une méthode en 3 points concernant l'acte de donner car bien qu'il s'agisse d'un verbe d'action, il s'agit d'abord d'un état d'esprit, un état d'être... Le don, c'est comme l'amour: on peut se sentir prêt à aimer et être aimé.e mais on décide de rien, ça nous tombe dessus ! Les modes d'emploi rassurent la tête mais ne s'adressent pas au cœur. Le don est une affaire céleste qui nous dépasse.

 

Donner est un don naturel, c'est comme donner la vie. Donner rend vivant, donner en vérité c'est donner en-vie ! (si vous recevez un non-merci, ne vous découragez pas, recommencez... encore mieux !)