
La Communication Non Violente ce n'est pas anéantir le chacal qui est en soi, c'est danser avec lui !
Dans notre économie actuelle, ce sont nos peurs qui mènent la danse : c'est l'économie de la survie du moi qui se sent menacé. Et il y a de quoi, car appréhender le monde à partir du mental c'est considérer la dualité : gagnant/perdant, travailleur/fainéant, labeur/vacances, avancer/reculer, tors/raison. Le chacal est binaire et calcule, c'est un fin stratège parce qu'il a besoin de protéger ses arrières mais aussi ses valeurs, son intégrité, ses aspirations. Nous sommes des hommes d'habitudes et réagissons selon notre culture et notre éducation économiques.
La bonne nouvelle c'est qu'avec notre élévation de conscience, nous sommes de plus en plus conscients de notre vie mimétique et nous aspirons à la paix et une vie abondante. Nous commençons à réaliser les conséquences de nos choix passés, les limitations de notre système économique… Dans cette prise de hauteur notre cou s'allonge et nous commençons à devenir girafe. Nous sommes des chacals qui n'avons pas encore appris l'économie du cœur.
L'Economie Non Violente c'est simplement faire la paix entre notre élan naturel du cœur et notre instinct de survie. Les deux sont nécessaires et en même temps, si le cœur préside à nos échanges de richesse tout en considérant les besoins en soi et de l'autre, alors nous parvenons à vivre ensemble avec l'attention collective de nous rendre la vie plus belle, l'économie des gagnants gagnants.
L'économie de marché et l'économie du donner-recevoir ce sont deux façons d'échanger les richesses, deux paradigmes économiques qui se basent sur deux visions du monde qui ont chacune leur cohérence et leur valeur.
Le chacal est un excellent gardien de nos besoins, la girafe une excellente chargée de mission : donner-demander-recevoir. Puisse le chacal qui est en nous rester à la maison et la girafe œuvrer dans le monde!
Avec quelles lunettes choisissez vous d'œuvrer ?
Lequel des deux modèles sert le mieux notre humanité et la vie ?