
En Communication Non Violente, la parole et l'écoute du cœur sont représentés par une girafe… Pourquoi ? Parce que c'est le mammifère qui a le plus gros cœur !! (il en faut du muscle cardiaque pour envoyer l'ascenseur jusqu'à la tête !)
Dans l'Economie Non Violente, ce mode d'échange de richesses où le cœur est le moteur (en lieu et place de la peur), l'humain est une girafe : "en lien avec l'élan naturel de son cœur".
Notre attitude lorsque nous donnons (et nous recevons) est alors emplie de: Soi, d'amour, de vérité, d'expression authentique, de coopération, de gratitude, de choix, d'écoute empathique, de deuil, de responsabilité, de demande, d'abandon, de courage, de pouvoir AVEC l'autre…
L'humain en mode girafe est dans une relation AVEC l'autre à partir de lui-même. L'ENV ce n'est pas du don pur (donner pour rien), c'est l'acte de donner pour donner qui n'attend qu'une seule chose, que les richesses circulent. C'est l'économie de la relation, du lien, de l'interdépendance (un pour tous, chacun pour Soi) là où l'économie de marché vise l'indépendance (chacun pour soi) et crée aussi de la dépendance au système économique…
La vérité de l'homme qui s'en vient est la suivante: « Ce que je vis ET ce que tu vis m'importe, car nous sommes interdépendants ». Reconnaître cela est le point de départ.
Nous passons de l'intérêt sur l'autre pour servir notre intérêt personnel à l'intérêt de l'autre pour servir l'intérêt interpersonnel. L'économie du cœur, une belle promesse d'avenir !