De la CNV à l'ENV 1/3

La Communication Non Violente commence à être connue, voire reconnue 55 ans après sa naissance... C'est beau à l'échelle de notre humanité ! Reste maintenant à s'y exercer, à l'appliquer encore et encore et demain ce mode de communication sera une compétence inconsciente, naturelle !

 

Notre économie est appelée à suivre le même mouvement.

Rappelons que l'économie définit l'échange des richesses, la communication est donc une composante même de l'économie !

 

Où en sommes nous aujourd’hui de notre économie dite "de marché"?

Est ce que ca vous parle si je vous dis que travailler représente notre langage, gagner de l'argent notre mode de pensée habituel qui nous coupe de la vie et entrave notre coopération naturelle ?

 

C'est ainsi que nous incarnons à des degrés différents le mode chacal : compétition, pouvoir sur l'autre, domination, il faut/je dois, intérêts/réductions, concurrence, stratégie, réussite/échec, arnaque, déni de responsabilité… Et qu'une croyance collective raconte : « Dans la jungle de la vie, tout peut arriver, alors faut se battre et rien lâcher… pour vivre et nourrir ma famille, protéger ceux à qui je tiens. »

 

Ressentez vous à quel point le jeu que nous jouons est violent ? À quel point il nous divise ? À quel point il est binaire : les gagnants/les perdants, les méchants/les gentils, les riches/les pauvres…

 

Et si le mode chacal n'était pas le seul mode possible, peut-être qu'une Économie Non Violente prendrait place naturellement ? C'est en tous les cas ma vision et la vie que j'ai choisi d'expérimenter !

 

Angélique RIGOLOT